Test jeu vidéo. Avec sa nouvelle ville, le jeu de basket NBA 2K22 fait un pas de géant
Ce nouveau NBA 2K22 marque un vrai tournant dans l’histoire du jeu de basket référence sur console, avec l’arrivée d’une nouvelle ville (sur PlayStation 5 et XBox Series) dans laquelle votre joueur va gérer sa carrière, faire du business et se divertir. Le jeu était déjà dense, il va falloir y passer des heures et des heures, si vous voulez pousser cette nouvelle expérience dans ses retranchements.
À lire aussi
Quand les PS5 et XBox Series sont sorties il y a un an, 2K a réédité une version améliorée de son jeu de simulation de basket spécialement développée pour les consoles de nouvelle génération.
La différence se faisait tout de suite sentir, notamment au niveau des graphismes et de la fluidité du jeu. NBA2K, déjà très abouti depuis des années,était encore plus éblouissant, mais on restait presque sur notre faim malgré tout, persuadés que les développeurs en avaient encore sous le pied et pouvaient largement nous surprendre encore en exploitant davantage les capacités des nouvelles machines.
« Que vous aimiez l’action sur le terrain ou que vous préfériez vivre des expériences en dehors du terrain, notre jeu offre du contenu pour tous afin d’explorer l’univers du basket », résument les développeurs.
À lire aussi
Ce qui nous a étonnés, mais pas forcément déplu, c’est qu’en jouant au mode carrière cette saison, paradoxalement on ne joue pas beaucoup au basket dans les premières heures de jeu !
On se balade, on discute avec son manager, on fait quelques matchs en passant dans la rue si on veut, on fait des rencontres, on va à la salle de muscu…
Le basket, le business, la musique et la mode
Même si vous vous la coulez douce sur les parquets, le jeu fait presque semblant de l’ignorer pour faire de vous êtes une star ! Cette carrière 2022 de NBA2K s’appuie sur le strass et les paillettes… Même si vous n’êtes pas une vedette, des gens autour de vous vont tout faire pour que vous le deveniez.
À lire aussi
Préparez-vous à passer du temps dans l’appartement ou en ville à gérer les relations avec votre pote et conseiller en image, avec vos partenaires, à faire du business, à lorgner sur les plus belles marques qui pourraient s’intéresser à vous, à surveiller les réseaux sociaux… Ce n’est pas désagréable, loin de là, mais c’est vraiment une toute autre expérience de jeu.
« MP vient juste d’emménager dans la Ville avec son meilleur ami et manager, Ricky Bennett. Et ils ont de très grands projets. Ils souhaitent non seulement dominer le monde du basket, mais aussi imposer leur marque sur les industries de la musique et de la mode. Votre objectif ultime reste toujours de rejoindre la NBA et d’offrir un titre de champion à votre équipe, mais les options quant à la façon dont vous procéderez et dont vous choisirez de construire votre Marque personnelle seront beaucoup plus diverses et divertissantes que jamais. »
Dans les rues en skate-board
Vous arpentez les rues d’une grande cité. Grande, mais pas démesurée, juste ce qu’il faut pour s’y sentir bien et évoluer dans un milieu vivant et animé.
Vous croisez physiquement d’autres joueurs ou personnages qui errent, comme vous, en ville. Vous pouvez les affronter sur des terrains extérieurs au pied des buildings.
Votre personnage peut se déplacer à pied, en skate-board ou à vélo. La frime est bien sûr conseillée, laissez-vous tenter par une belle figure, un ollie pour les spécialistes, ça fait toujours son effet !Vous pouvez même faire des courses de skateboard si le cœur vous en dit ou des défis bien musclés à la salle de sport !
Je rêvais d’un autre monde
Cette ville, c’est un autre monde, dans un monde virtuel ou vous allez passer beaucoup de temps à faire de l’argent en dehors des terrains, à gérer les relations avec les marques, dont les enseignes pullulent dans les rues. 2K22 c’est aussi une immersion dans l’art de rue, dans l’univers du rap.
Certains ont comparé cette ville à un GTA du basket. Pourquoi pas, sauf que fort heureusement on ne vole pas des voitures et on ne braque pas des passants innocents pour réussir sa carrière de basketteur !
La tentation d’acheter
Par contre, il faut bien reconnaitre que l’envie de dévaliser des magasins de marque est tentante dans cette accueillante cité, quand on rentre dans un commerce de luxe avec seulement 1000 ou 2000 VC en poche (VC pour virtual currency, la monnaie virtuelle du jeu) et qu’un simple sweat de marque coute 12000 VC ! C’est là qu’on peut vite succomber à la tentation, sortir la carte bleue pour faire ses emplettes dans les magasins de luxe, pour habiller son personnage et crâner ensuite dans les rues en croisant les autres joueurs.
On est toujours aussi à la limite entre le rêve et la frustration dans cette simulation de basket. Quand on rêve de jouer les premiers rôles dans la NBA, mais qu’on manque de réussite (ou de talent ou de VC !) pour y arriver. Quand on rêve de s’acheter des vêtements qu’on ne peut pas s’offrir dans la vraie vie, mais qu’on ne peut pas non plus se payer en virtuel…
Certes, on n’est pas obligé d’acheter des VC pour s’amuser avec NBA 2K (on en gagne aussi en gagnant des matchs). Mais la progression dans le jeu sera beaucoup plus lente, parfois même agaçante pour certains, le temps d’acquérir le niveau de jeu minimum pour rivaliser avec les équipes adverses.
Mais c’est ainsi, c’est l’esprit de NBA 2K. Le prix à payer, peut-être aussi, pour jouer à un jeu vraiment sublime, d’un réalisme incroyable. Avec un sens du détail exceptionnel, voyez donc tous ces reflets de lumière sur le parquet, la modélisation des joueurs, la sueur sur les visages, l’ambiance autour du match. NBA vend du rêve et vous propulse sous les feux de la rampe. Il doit y avoir une bonne raison si on craque tous les ans !
On aime :
On aime moins :
En conclusion :
NBA 2K est éblouissant depuis des années et l’est encore plus dans cette version 2022, avec sa nouvelle ville qui apporte une toute autre dimension au jeu (sur les consoles next gen). On pouvait y passer des heures avant, on va pouvoir y passer des journées désormais pour enchainer quelques matchs en local ou en ligne, sans oublier d’aller remplir les nombreuses quêtes proposées en ville.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L'Écho de l'Argoat dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez