Petit Bulletin SAINT-ETIENNE - Infos Saint-Etienne : Lieu - À la Talaudière, le centre culturel Le Sou mise sur lan prochain - article publié par Cerise Rochet
Fin avril, à la Talaudière, un soir de pluie. Désespérément seul dans son bureau, Gaël Gaborit, responsable du centre culturel Le Sou, se languit Et ce ne sont pas les annonces du président Macron, quelques heures auparavant, qui semblent le consoler. Oui, la réouverture des salles de spectacles semble se dessiner. Mais trop d'inconnues restent encore à éclaircir. Quid des jauges, et de la territorialisation ? La Loire sera-t-elle réellement en capacité d'accueillir prochainement du public, compte tenu de sa situation sanitaire ?
« Non, je ne suis pas rassuré, d'autant qu'en plus, on a eu l'habitude des revirements de dernière minute, donc rien n'est encore fait ! », souffle-t-il avec lassitude. Malgré tout, pas mal de choses sont d'ores et déjà arrêtées concernant la programmation du Sou pour ces prochains mois. Le dernier spectacle de la saison, qui devait se tenir fin mai, a finalement été annulé. La salle accueillera une date du festival des 7 Collines, le dimanche 4 juillet à 18 heures. « En fait, la réouverture concernera essentiellement le cinéma, peut-être sur le vendredi soir, samedi et dimanche, ainsi que pendant les vacances scolaires. On sera tributaire des films qui seront disponibles ou non. On sait que 430 films d'art et essai sont sur le point de sortir, mais il ne s'agit pas forcément de notre créneau. Les distributeurs des films grand public ont pour beaucoup décidé de repousser leur sortie, alors, pour l'instant, c'est difficile d'avoir de la visibilité »
La problématique des reports
Pour le reste, le Sou et son responsable ont préféré miser sur la saison prochaine, qui laisse espérer davantage de certitudes Mais pas davantage de simplicité. « La problématique qui se pose pour la programmation de l'an prochain est celle des reports, voire pour certains spectacles, des reports des reports. 23 au total. Notre saison prochaine sera donc beaucoup plus étoffée qu'à l'accoutumée. C'est un choix que nous assumons, et que l'on devait faire pour soutenir les compagnies et artistes ligériens. Mais il ne fallait pas en faire trop non plus, au risque que certains spectacles ne rencontrent pas leur public D'autant que toutes les salles vont se retrouver dans la même situation que nous, et que l'offre ligérienne va forcément être très importante », poursuit Gaël.
Ainsi l'abonnement comptera-t-il l'an prochain 11 spectacles au lieu de 10, le 11e, en « bonus », correspondant à la dernière création de la compagnie Lalala Chamade, accueillie en résidence cette année : « il était important que le spectacle travaillé entre nos murs puisse y être présenté au public ». Huit spectacles jeune public seront également proposés, pour cinq en temps normal. « Mais pour tout ça, il a fallu construire une saison sans fil rouge, sans cohérence entre les spectacles. Cette période a été plutôt difficile. Le télétravail ne remplace pas la vie. Aujourd'hui, on a vraiment hâte de retrouver les gens, l'humain. De sortir de cette frustration qui dure depuis des mois ».