Des dinosaures, une marque responsable et des matériaux durables : découvrez les basiques Saurus
Pour ne pas finir comme les dinosaures, la marque Saurus préfère laisser les énergies fossiles au Jurassique. En coton Bio ou recyclé, les basiques décalés et rétros à l’emblème de dinosaure mettent en lumière la fragilité de l’écosystème, et invitent à une consommation plus responsable, tout en étant bien dans son sweat-shirt ! Portant un message fort et bienveillant, la “marque heureuse” prône la confiance en soi et la motivation pour être plus enclin à protéger l’environnement. Actuellement disponibles en prévente sur la page du financement participatif de Saurus, les t-shirts et sweat-shirts de la marque arrivent à point nommé pour préparer les fêtes de fin d’année. Alexandre Costa, fondateur de Saurus, nous en dit plus sur la marque et sur sa vision de la consommation durable. Rencontre.
Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans le projet ?
Je suis Alexandre Costa, le fondateur de Saurus. Je suis passionnée de nature et de randonnées. J’ai toujours été très sensible à l’impact de l’homme sur l’environnement. Après mes études et quelques années à travailler pour la banque, j’avais envie de me lancer dans l’entrepreneuriat.
Pouvez-vous nous présenter Saurus ?
Saurus, c’est bien plus que des vêtements en coton Bio et recyclé. Ce sont des vêtements dans lesquels on se sent bien. Des vêtements qui donnent envie de se dépasser et d’entreprendre. C’est d’ailleurs toute l’idée derrière l’emblème de notre marque, le T-rex. On voulait un emblème à la Jurassic Park, qui invite à l’aventure, dans un style rétro années 90. Mais surtout, on voulait sensibiliser à la disparition de ces géants, maîtres de leur époque, qui n’ont pas survécu au changement climatique de leur temps. Heureusement, contrairement à eux, nous avons les moyens de changer les choses.
Nos t-shirts et sweat-shirts sont à 50 % en coton bio certifié GOTS, et à 50 % en coton recyclé, épais et robuste, made in Portugal. Les modèles hommes ont une coupe droite, et les modèles pour femme une coupe résolument féminine, plus cintrée pour le t-shirt, et un sweat coupe taille haute. Ces modèles sont disponibles en prévente sur la page de notre financement participatif Ulule. La livraison débute juste à temps pour Noël !
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?
La crise sanitaire et les confinements m’ont motivé à me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. J’avais envie de créer une marque écoresponsable heureuse. Heureuse car j’en avais assez d’entendre des discours de marques moralisateurs, qui braquent les consommateurs. Alors j’ai créé Saurus en alliant ma passion pour les dinosaures, qui n’ont pas survécu au changement de leur environnement, pour l’aspect décalé, et mon intérêt pour l’environnement en créant au Portugal des vêtements à faible impact environnemental.
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?
Pour faire face au réchauffement climatique, je crois qu’il ne faut pas braquer les gens. Au contraire, je pense qu’il faut les guider et les encourager en leur proposant une marque à la fois écoresponsable et cool. C’est pour ça que j’ai voulu créer un univers qui invite à l’imagination et à avoir confiance en soi, tout en proposant des produits ayant un impact minimum pour la planète, ce qui devrait être la base de toute industrie. C’est aussi pour cette raison que j’aime parler de Saurus comme d’une marque écoresponsable heureuse. J’avais surtout envie de donner le sourire aux gens, de leur donner confiance en eux. Avec ces vêtements je veux qu’on se sente invincible, motivé, prêt à prendre les choses en main. Quelque part, c’est un peu reproduire la sensation de bien-être et de motivation qu’on ressent quand on s’habille bien.
Voilà mon plaidoyer pour la mode heureuse, celle qui procure du bonheur. Je pense que plus les gens sont heureux et fiers d’eux-mêmes, mieux ils consomment. On est plus enclin à protéger notre environnement si on est bien intérieurement.
Un dernier mot pour la route ?
J’aimerais juste souligner un paradoxe. Aujourd’hui, on utilise beaucoup d’énergies fossiles. Elles sont dites fossiles car elles proviennent de la fossilisation des forêts, et dans une moindre mesure, des dinosaures qui ont vécu il y a des millions d’années. Or, ce monde a disparu car il n’a pas survécu au changement climatique de son époque. Des millions d’années plus tard, on change notre climat en utilisant les « restes » d’un monde qui a disparu, justement à cause de ce même changement climatique.
De notre côté, on préfère avoir des dinosaures brodés sur nos vêtements et remédier au réchauffement planétaire, plutôt que de finir comme eux des millions d’années plus tard, brodés sur des t-shirts…
Vous souhaitez adopter un dinosaure ? Rendez-vous sur la page de financement participatif de Saurus pour pré-commander vos t-shirts et sweat-shirts. Et pour suivre les aventures de Saurus, rendez-vous sur ses pages Facebook et Instagram.