Association de l'Est Atlantique Métropolitaine Association de l'Ouest Centrale Pacifique Langues Le retrait du numéro de Lundqvist arrive au bon moment pour Zuccarello
En raison de leur amitié, eux qui sont devenus très proches lorsqu'ils ont évolué ensemble entre 2010 et 2019, cette distance aurait pesé lourd pour Zuccarello, un attaquant du Wild du Minnesota.
« Lorsque j'ai entendu dire que son numéro allait être retiré, je me suis dit que j'aurais bien aimé y être, mais que j'allais probablement jouer ailleurs, a noté Zuccarello. C'est très spécial pour moi que ce soit notre équipe qui va être sur place. C'est tout simplement fantastique. »
Zuccarello sera bel et bien au Madison Square Garden vendredi, puisque le Wild va croiser le fer avec les Rangers.
La mise en jeu initiale ne surviendra pas avant 20 h (HE) (NHLN, MSG+, BSN, NHL LIVE), une heure plus tard que d'habitude, en raison de la cérémonie d'avant-match qui atteindra son point culminant lorsque le numéro 30 de Lundqvist sera hissé dans les hauteurs du mythique amphithéâtre.
« Il est une vedette, a lancé Zuccarello. Il n'agissait pas comme une vedette lorsqu'il se trouvait avec les gars de l'équipe, mais on le voyait dans ses vêtements et dans sa magnifique chevelure. Il était une vedette dans tous les domaines, pas seulement devant le filet. »
Zuccarello s'est entendu avec les Rangers le 26 mai 2010, après avoir mené la Ligue élite de Suède avec 64 points (23 buts, 41 passes) en 55 matchs et avoir été nommé joueur le plus utile de la ligue alors qu'il portait les couleurs de Modo. Il a aussi été un joueur de premier plan pour la Norvège aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
Lui et Lundqvist sont instantanément devenus amis.
« Le fait que nous parlions tous les deux le suédois a aidé, a reconnu Zuccarello. Il était sérieux. Il était concentré sur la tâche à accomplir chaque jour. J'étais plutôt le farceur. J'incarnais un peu de changement pour lui, nous avions du plaisir, j'ai ajouté des blagues à sa vie. J'ai toujours aimé la manière dont il se comportait. Je m'entends aussi très bien avec son épouse, Therese, et ses enfants, Charlise et Juli. »
Zuccarello a ajouté qu'il avait appris à connaître des côtés de Lundqvist que les partisans ne pouvaient voir, soit comme un mari, un père et un ami.
« Il est un gars normal comme vous et moi, il aime avoir du plaisir, faire quelques blagues, a assuré Zuccarello. C'est Hank, un très beau gars toujours bien habillé. Il est aussi émotif. De le voir avec sa famille, ses enfants, et de constater à quel point il peut être rigolo, j'ai bien aimé découvrir ce côté de lui. »
Il a aussi bien aimé son côté compétitif.
Zuccarello a mentionné avoir appris de Lundqvist comment entretenir une mentalité de gagnant à l'aréna.
« Vous pouvez avoir tout le talent du monde, vous entraîner aussi fort que vous le voulez, vous devez tout de même avoir la mentalité qui vous pousse à être le meilleur dans les moments importants, et c'est pourquoi il était le meilleur, a relevé Zuccarello. Il est tellement calme et détendu à l'extérieur de la glace, mais dans les moments clés, c'est comme si quelque chose s'allumait en lui. Plusieurs des meilleurs joueurs de la ligue possèdent cette faculté. »
Zuccarello s'est aussi émerveillé de la manière dont Lundqvist a composé avec la pression qui vient avec le fait d'être une vedette à New York.
« Il a embrassé sa situation, il a fait avec, et il a livré la marchandise, a dit Zuccarello. Plusieurs autres personnes auraient craqué, la pression aurait été trop grande. Mais lui, il l'a bien géré. Je crois qu'il a adoré ça, et que ça a même fait de lui un meilleur joueur, toute cette pression qu'il devait gérer chaque jour. »