L'enseigne néerlandaise a décidé de supprimer les indications de genre sur les vêtements pour enfants dans ses magasins des Pays-Bas.
6MédiasLa théorie du genre fait encore parler d'elle. Aux Pays-Bas, la chaîne de magasins Hema a décidé de supprimer les indications de genre sur les vêtements pour enfants et de fusionner les départements filles et garçons pour n'en former qu'un, « Kids », selon une information du quotidien néerlandais De Volkskrant reprise par leHuffington Post.
Un revirement qui fait suite à la demande d'une fillette de dix ans lassée de porter des sous-vêtements avec des cœurs roses. Comme le souligne la version néerlandaise du magazine Elle, cela ne veut pas dire pour autant que Hema va cesser de concevoir des robes roses ou des pyjamas bleus. Seulement, il n'y aura plus d'étiquettes indiquant pour quel sexe tel ou tel vêtement est prévu. Hema est la seconde grande marque à prendre une telle décision, après la chaîne britannique John Lewis, rapporte le Huffington Post.
Bientôt en France ?
En avril 2017, le site relatait l'histoire d'Alice, 5 ans, qui avait écrit à Gap pour leur demander de faire des vêtements moins stéréotypés. « Tous vos tee-shirts de filles sont roses avec des princesses ou des trucs comme ça. Les tee-shirts de garçons sont vraiment cool. Ils ont Superman, Batman, du rock and roll et des sports. Que faites-vous pour les filles qui aiment ces choses-là, comme moi ou ma copine Olivia ? Pouvez-vous faire des tee-shirts de filles cool, s'il vous plaît ? Ou pouvez-vous faire un rayon ni garçon ni fille, juste enfant ? » avait demandé la fillette, aidée par sa mère.
Jeff Kirwan, le PDG de la marque, lui avait répondu qu'elle avait raison et avait même affirmé : « J'ai parlé à nos designers et nous allons travailler sur des choses plus amusantes qui, je pense, vont te plaire. » Contacté par Le Huffington Post, Hema France confirme l'information du De Volkskrant. Mais il ne dit pas pour le moment si cette décision sera étendue aux magasins français.