XV de France. La presse britannique est unanime : elle est totalement sous le charme des Bleus

Par Clément MazellaPublié le
Actu Rugby
Voir mon actu

Une « solide équipe » selon the42.ie. « Une défense impressionnante » pour The Guardian. « C’est l’équipe du futur du rugby mondial », lâche même The Irish Times. Les médias britanniques sont unanimes : les Bleus les font rêver et ils sont même sous le charme des deux premiers matchs du XV de France dans ce Tournoi des 6 Nations 2021.XV de France. La presse britannique est unanime : elle est totalement sous le charme des Bleus XV de France. La presse britannique est unanime : elle est totalement sous le charme des Bleus

À lire aussi

Une sacrée revanche pour Fabien Galthié et ses hommes : la presse outre-Manche en a profité pendant des années de se moquer des Bleus et des « défaites encourageantes ». Avant la finale de l’Autumn Nations Cup en décembre dernier face au XV de la Rose, les médias anglais avaient qualifié l’affiche de « farce » en raison d’une équipe de France remodelée. La « farce » n’avait pas eu lieu, et les journalistes en question avaient retourné leur veste et changé d’avis sur les Bleus.

À lire aussi

Fini les vacheries donc, place désormais à un constat sans appel : la France s’avance actuellement comme la meilleure équipe d’Europe et le favori pour faire le Grand Chelem en 2021. Provenant des médias britanniques, on croit rêver. Mais c’est là où on mesure à quel point ce XV de France a changé depuis l’arrivée de Fabien Galthié et son staff.

Impressionnés par la défense des Bleus…

S’il est un secteur où les Bleus séduisent, c’est sur le plan défensif. Et l’apport du spécialiste anglais Shaun Edwards est loin d’être anodin. The Guardian qualifie « d’impressionnante » la défense tricolore, qui n’a quasiment jamais été transpercée par l’Irlande à Dublin le week-end dernier (13-15). The Irish Times utilise le superlatif « féroce » et souligne aussi le rôle capital de Gaël Fickou au sein de la ligne de trois-quarts des Bleus.

XV de France. La presse britannique est unanime : elle est totalement sous le charme des Bleus

À lire aussi

Murray Kinsella, journaliste pour The42.ie, dit du Parisien qu’il a été « encore brillant » face à l’Irlande et qu’il s’est « bonifié » en étant promu « capitaine de la défense de la France sous Shaun Edwards ».

… et leur faculté à scorer avec des miettes

L’attaque du XV de France est aussi félicitée. « La France est tellement impressionnante en attaque. Les Bleus ont même un incroyable talent de scorer avec pas grand-chose. Un ou deux offloads peuvent faire exploser leurs adversaires », note le journal anglais The Guardian.

À lire aussi

« La France est ce genre d’équipe qui peut marquer à partir de rien. C’est peut-être la seule équipe à pouvoir faire cela, avec les All Blacks« , peut-on également lire. « L’Irlande a pris une leçon d’offloads de la part de la France », souligne The Irish Times, qui prend en exemple l’essai de Charles Ollivon. « En trois secondes, la France a effectué presque autant d’offloads que l’Irlande le fit pendant tout le match ».

Andy Goode et le carton rouge pour Le Roux

Des louanges quasiment unanimes. Toutefois, Andy Goode, ancien international du XV de la Rose (17 sélections) passé par Brive, qui ne cesse d’encenser Shaun Edwards, n’a pas hésité à lancer une polémique autour de Bernard Le Roux et un éventuel second carton jaune qui aurait dû être sorti contre le deuxième ligne du XV de France, pour un autre croche-pied (il avait pris un carton jaune en première période pour le même geste).

« Ce genre de comportement leur a coûté très cher pendant des décennies. Un carton rouge aurait bien symbolisé cette ‘vieille’ France », peut-on voir sur le site RugbyPass. Une broutille par rapport à la conclusion de The Irish Times : « La France est l’équipe du futur du rugby mondial. Elle cherche le Grand Chelem depuis 2010, et elle est en passe d’y arriver ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Rugby
Voir mon actu